Marseille

Les plages surveillées

Marseille possède de nombreuses plages, naturelles ou artificielles. De Corbières à La Pointe Rouge, des plages de sable ou de galets bordent le littoral. Certaines sont surveillées pour une sécurité maximale et proposent divers aménagements ludiques ou pratiques.

La qualité des eaux de baignade

La Ville s’efforce, à travers des aménagements et des prestations diverses, de rendre ces lieux toujours plus agréables, pour un environnement de qualité.
Marseille affirme ainsi sa vocation balnéaire et des efforts constants sont accomplis chaque année pour renforcer la sécurité sur les plages.
Ainsi, la municipalité, qui a placé la sécurité sanitaire au centre de ses préoccupations, veille à la préservation du littoral et à la qualité des eaux de baignade, qui est particulièrement surveillée. Pour assurer cette sécurité, et donc protéger la santé des baigneurs, 21 points font l'objet d'une surveillance permanente pendant la période estivale.

Les postes de secours

Relais essentiels dans le dispositif de surveillance des plages, les postes de secours sont opérationnels sur onze sites en période estivale: Corbières (plages de la Lave, Batterie, Fortin), Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou et Catalans.
Dotés de sanitaires et de consignes, ils apportent un confort unique aux usagers.

Sécurité

La sécurité des plages de Marseille est assurée par des fonctionnaires de police et adjoints de sécurité de la direction départementale de la Police nationale.
La Ville apporte son soutien logistique en mettant à la disposition de la police nationale tous les moyens matériels et en apportant le renfort de 70 saisonniers nageurs sauveteurs, placés sous l’autorité opérationnelle de la Police.

Propreté

Sur les plages surveillées, le public dispose de consignes et de sanitaires pour son hygiène et son confort. D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés durant la saison estivale pour assurer la propreté de l’eau et des plages. Celles-ci sont nettoyées quotidiennement à l’aube pour que les baigneurs trouvent, dès le matin, des sites propres.
Afin de sensibiliser les usagers à la fragilité de ces espaces, des campagnes d’information du public sont conduites, avec distribution de cendriers jetables.

1 commentaire: